Musiques & Cultures Digitales <MCD> est une association dont l’objet est la promotion de la création numérique (presse et édition, production, événementiel). MCD analyse les pratiques artistiques et usages innovants liés au numérique au travers de ses publications, de l’organisation de rencontres, de la production d’événements ou de la mise en place d’ateliers.

MCD s’est engagé à développer Hype(r)Olds - Gangs de seniors connectées, suite à la création de Tea Time with Albertine, atelier multimédia créé par Albertine Meunier à la Cantine à Paris, destiné aux femmes de plus de 77 ans. Un premier atelier a été produit à la Maison des Métallos, puis à la Gaité Lyrique, portés par les artistes Albertine Meunier et Julien Levesque.

Avec le soutien de la Mairie de Paris et d’Orange, MCD poursuit l’essaimage de ce format à Paris et en Région. 5 nouveaux ateliers sont soutenus à ce jour : A la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, dans le 10e arrondissement de Paris, au Centre Saint Exupéry de Reims, au Centre Bellegarde à Toulouse, avec Planète Emergences à Marseille.

En 2012-13, de nouveaux ateliers seront créés à Poitiers, à Valence et en Region Parisienne avec le soutien de la Région Ile-de-France.

MCD publie une revue trimestrielle thématique (La Culture libre, Machines d’Ecritures, L’Internet voit vertGame over Culture, le Guide des Festivals Numériques, L’Internet des Objets…), des numéros hors série (Live AV sur l’audiovisuel, WJ-Spots sur 15 ans de création artistique sur Internet, etc) et des livres tels que Art et Culture(s) Numériques, Panorama international (édition Centre des Arts d’Enghien, juin 2012), Arts Numériques – tendances, artistes, lieux & festivals : le premier panorama de la création numérique française.

Site : www.digitalmcd.com
Contact : info@digitalmcd.com